Portez-vous bien

Portage salarial pour travailleurs indépendants, cadres consultants & entrepreneurs
01 84 17 77 73
L’évolution du travail à l’ère numérique

Les technologies numériques ont bouleversé le monde du travail : hiérarchie, réseau, communication, processus, relations se transforment ; de nouveaux business et de nouvelles façons de travailler apparaissent ainsi qu’une administration qui se dématérialise et gagne en efficacité.

 

Les bénéfices attendus sont énormes. Ne sont-ils pas surestimés ? Et nous autres les consultants, ne prêtons-nous pas main forte à la surperformance? A-t-on bien pris en considération les attentes des travailleurs? Pour répondre à ces questions, il est nécessaire de comprendre les évolutions sociologiques de ces 30 dernières années : non seulement elles expliquent les raisons du succès de ces technologies, mais elles permettent aussi d’appréhender les nouvelles relations « entreprises – individus » qui se mettent en place et les modes d’emploi variés qui se développent ces derniers temps.

 

Ainsi nous aborderons dans les prochains articles le phénomène de processisation/digitalisation, l’évolution des organisations et des relations interpersonnelles en entreprise, les nouvelles formes de travail qui se développent en réponse aux besoins d’individualité qui s’expriment chez beaucoup d’entre nous.

 

Ces articles s’appuieront sur deux livres : Les nouvelles frontières du travail à l’ère numérique de Patrice Flichy (éditions Le seuil 2017) et L’individualiste hyperconnecté – individualisme et technologies conduisent-ils au totalitarisme ? de Bruno Dufay (éditions l’Harmattan 2018).